top of page

R comme Randonnée

  • Photo du rédacteur: Emilie Sabot
    Emilie Sabot
  • 15 juil. 2021
  • 3 min de lecture

La randonnée au petit déjeuner


L'un des avantages de vivre au coeur du Parc est de pouvoir se retrouver au coeur de la nature. Avec un maillage de sentiers pédestres aussi important, il est possible d'avoir accès à la randonnée, ou ne serait-ce qu'à un chemin de balade, pratiquement à chaque virage, chaque coin de rue. La marche fait partie du rituel quotidien de nombreux pilatois, semble-t-il. Il fait partie en tout cas partie du mien. Chaque matin, au moins une demi-heure est consacrée à la promenade. Un sentier passe à quelques dizaines de mètres de la maison : une chance.


Véranne, 2021 | E. Sabot


Terrain de jeu des amateurs de randonnée


Région de moyenne montagne, le Pilat est un endroit idéal pour pratiquer la randonnée. De 400 m d'altitude au plus bas, le massif s'élève de 1000 m en à peine quelques kilomètres et offre ainsi une large diversité de paysages, de faune et de flore : des zones viticoles de la vallée du Rhône, aux crêts montagnards, en passant par les vallées et les hauts plateaux. Nul besoin de posséder un équipement ou des techniques d'alpinisme pour arpenter l'ensemble du parc. On compte 1500 kilomètres de sentiers balisés à parcourir à pied, à vélo, à VTT ou à cheval. Le site Internet "Pilat Rando" recense tous les circuits accessibles.


Page d'accueil du site Pilat Rando


Il existe 9 itinéraires proposés par le Parc naturel régional qui permettent de faire le tour ou traverser l'ensemble du massif en plusieurs jours. Par ailleurs, 3 chemins de Grandes Randonnées (GR) passent par le Pilat : le GR7, le GR42 et le GR65.

  • Le GR7, qui relie Ballon d’Alsace dans les Vosges à Andorre dans les Pyrénées, traversent le Pilat sur 35 km : de Saint-Chamond au Tracol en passant par Le Bessat

  • Le GR42, qui démarre de Saint-Etienne pour rejoindre la Méditerranée au Grau du Roi, propose une première partie d’itinérance dans le Pilat pour relier Bourg-Argental avant de continuer vers le sud.

  • Le GR65, qui constitue l’une des voies du fameux chemin de Compostelle, le tronçon reliant Genève on Puy en Velay, entre dans le Parc du Pilat aux Roches de Condrieu passe par Saint-Julien-Molin-Molette, entre autres et en ressort au Tracol.


Expérience personnelle sur le GR65


A l'été 2018, nous nous sommes lancés dans l'aventure de la randonnée en itinérance. Une première pour moi. Il nous a fallu 5 jours sur le chemin de Compostelle au départ de Saint-Julien-Molin-Molette, pour parcourir les 120 km qui nous séparaient de la ville de Le Puy-en-Velay.


Le choix des points de départs et d'arrivée n'était pas anodin. A l'époque, nous habitions à Saint-Julien-Molin-Molette. Le bourg est une halte recherchée des pèlerins en provenance de Genève. Le village s'est créé une réputation d'accueil jacquaire. Pour nous, il s'agissait de l'occasion parfaite de débuter notre chemin sans trajet supplémentaire, directement à pied de la maison.



Une fontaine d'eau de source rafraîchit les randonneurs


Le Puy-en-Velay, notre objectif, est plus souvent considéré comme un point de départ de l'aventure jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, le plus fréquenté de France. Ayant acquis une renommée mondiale, la ville voit chaque année trente mille pèlerins se lancer sur le chemin de Compostelle.


Le plus étrange dans cette expérience a été d'avoir la sensation d'un dépaysement complet au bout d'une journée de marche, alors que nous n'étions qu'à une vingtaine de kilomètre de chez nous. La première partie de notres périple nous a permis de nous immerger dans le Pilat. En cours de route, nous avons fait des rencontres sympathiques : d'autres randonneurs souvent plus rapides que nous, ou bien des hébergeurs insolites. Le voyage nous aura appris une leçon pour l'avenir en randonnée : "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Ne pas partir trop vite et profiter du trajet.



Lectures conseillées

Site web de Pilat Rando : https://www.pilat-rando.fr

30000 pèlerins chaque année au départ idéal du Puy-en-Velay, J.O. Febvret, dans La Montagne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/30-000-pelerins-chaque-annee-au-depart-ideal-du-puy-en-velay_13807136/

Posts récents

Voir tout

Comentarios


© 2021 par Emilie Sabot. Créé avec Wix.com

bottom of page