H comme Habitants
- Emilie Sabot
- 15 juin 2021
- 4 min de lecture
Quelques chiffres
Si l’on prend comme référence les communes du Parc naturel régional du Pilat, on dénombre plus de 62 000 habitants (INSEE, 2018). Ce sans compter les grandes agglomérations aux portes du Parc : Saint-Etienne, Vienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Annonay.
La population du massif ne cesse d’augmenter, particulièrement depuis les années 1990. Désormais, il y a près de 90 habitants par km², ce qui représente une densité assez élevée pour un PNR.
Dans le Pilat, il existe 9 villes (bourgs de plus de 2000 habitants) : les plus importantes sont Saint-Paul-en-Jarez et Condrieu qui regroupent plus de 4000 habitants. A Pélussin et Saint-Genest-Malifaux, on compte entre 3000 et 4000 habitants. Enfin, Bourg-Argental, Chavanay, Ampuis, Loire-sur-Rhône et Saint-Romain-en-Gal abritent entre 2 et 3000 âmes.
A l’opposé, une dizaine de villages recensent moins de 500 habitants : Graix, Thélis-la-Combe (à peine plus d’une centaine d’âmes), Pavezin, Burdignes, Saint-Régis-du-Coin, Le Bessat, Bessey, Sainte-Croix-en-Jarez et Tarentaise.
On peut dire que Saint-Etienne a un pied dans le Pilat avec le village de Rochetaillée qui fait partie de la commune stéphanoise.

Rochetaillée | E. Sabot, 2017
Gentilés
Les habitants du Parc sont appelés les « Pilatois ». Parmi les noms d’habitants des villages, on retrouve des terminaisons assez communes tels que Pélussinois.e, Dorlaisien.ne ou Vérannaire.
Quelques drôles de gentilés ont une histoire insolite :
Par exemple, on nomme « Piraillons » les habitants de Saint-Julien-Molin-Molette, probablement pour rappeler le sol rocheux des alentours. Molin fait référence aux moulins présents le long du Ternay et Molette aux meules.
Les habitants de Sainte-Croix-en-Jarez prennent le nom de « Cartusiens » en lien avec l’origine du village, un ancien monastère de l’ordre des Chartreux (cartusiensis). L’ancien nom de la commune de La Versanne, Rhutianges, a laissé des traces dans le gentilé : Ruthiangers et Ruthiangères. A Colombier, vivent les Croquant.e.s, en référence aux paysans révoltés.
Les habitants de Saint-Romain-les-Atheux se nomment les San-Roumi ; à Malleval se sont les Mallaviaud.e.s ; et les Michaëlocondrien.ne.s.

Humour piraillon | E. Sabot, 2018
Organisation administrative
Les villes et villages du Pilat se répartissent au sein de 4 intercommunalités. Deux d'entre elles regroupent exclusivement des communes du Pilat : la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien et la Communauté de Communes des Monts du Pilat. Les autres font partie d'entité plus larges : Saint-Etienne Métropole ou Vienne-Condrieu Agglomération.
Les intercommunalités mettent en oeuvre des actions qui dynamisent les territoires et dont bénéficient les habitants de la zone. On peut noter l'existence d'un réseau de bibliothèques "Le Shed" sur la CC du Pilat Rhodanien, ou d'offices de tourisme sur la CC des Monts du Pilat.
48 communes sont labellisées dans le Parc naturel régional du Pilat et participent à la vie et au développement du territoire au sein d'un Syndicat mixte. 17 villes, à proximité immédiate du massif en font aussi partie. C'est ce que l'on appelle les villes-portes, comme Saint-Etienne, Annonay, Saint-Chamond, Firminy ou Saint-Martin-la-Plaine. Les élus du syndicat, issus de toutes les communes adhérentes, siègent dans différentes commissions pour définir et appliquer une politique unique en matière d'aménagement du territoire, d'agriculture, de biodiversité ou d'éducation, entre autres.

Les communes du Syndicat Mixte du Pilat | PNRP, 2017
Qualité de la vie
Les Pilatois sont unis par une reconnaissance envers leur cadre de vie, conscients de la chance de vivre dans un environnement naturel préservé.
Même s'il est certain que les communes doivent faire fasse à des défis importants pour l'avenir. La pression démographique toujours plus grande de par l'installation exponentielle de nouveaux arrivants dans la région, oblige les institutions à repenser l'aménagement et les infrastructures du massif pour les accueillir. Aussi, face à la convoitise que suscitent les richesses naturelles de la région, comme ses ressources en bois et en pierre de taille, il s'agit de trouver l'équilibre entre utilisation et préservation de la nature. Par exemple, la surexploitation de la carrière de granite de Saint-Julien-Molin-Molette est source de tensions.
En contrepoint, il existe plusieurs chartes permettant la mise en oeuvre d'outils de gestion et de protection de la biodiversité. C'est le cas de la charte générale du Parc naturel régional, ou des contrats Natura 2000 sur 4 sites à fort enjeu naturel dans le Pilat : les tourbières, les crêts, Combes et Ondenon. On pourrait cependant espérer que ces accords revêtent davantage un caractère d'obligation pour les communes pour avoir un réel impact.
A noter que la commune de Roisey s'est fait remarquer pour la qualité de son air, parmi les dix moins pollués du monde d'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé de 2016, le meilleur résultat en France.
D'un point de vue culturel, le Pilat n'est pas en reste. Les villages de Sainte-Croix-en-Jarez et Malleval sont labellisés Villages de Caractère de la Loire. Des richesses patrimoniales, inscrites ou classées au titre des Monuments Historiques se retrouvent également à Bourg-Argental, La Chapelle-Villars, Châteauneuf, Colombier, Doizieux, Lupé, Pélussin ou La Valla en Gier, côté département de la Loire ; à Condrieu, Ampuis et Saint-Romain-en-Gal dans le Rhône.

Village de Sainte-Croix-en-Jarez | E. Sabot, 2021
Lectures conseillées
- Comité syndical du Parc du Pilat, Statuts du Syndicat mixte du parc naturel régional du Pilat, in https://www.parc-naturel-pilat.fr/wp-content/uploads/2020/01/ParcPilat_Statuts_2019.pdf
- Parc naturel régional du Pilat, Le Pilat et la ville : un destin commun, 2018.
Comments