top of page

C comme Chartreuse

  • Photo du rédacteur: Emilie Sabot
    Emilie Sabot
  • 15 mars 2021
  • 2 min de lecture

On nomme Chartreuse


On nomme "Chartreuse" le massif montagneux des Préalpes situé en Isère.

On nomme "Chartreuse" la liqueur de 55º couleur émeraude.

On nomme "Chartreuse" la construction abritant des moines de l'ordre des Chartreux.


C'est parce que ces trois réalités partagent une histoire commune qu'elles portent le même nom. Puisque c'est dans le massif de la Chartreuse que fut construit le premier monastère de l'ordre des chartreux, devenu la Grande Chartreuse, où la recette de la liqueur de Chartreuse détenue par les moines est aujourd'hui encore secrètement conservée. On ignore cependant lequel, du massif ou de la communauté monastique, s'est appelé Chartreuse en premier et a donné son nom à l'autre.


Vue de l'aile nord de la Chartreuse | E. Sabot, 2021


Une Chartreuse dans le Pilat


Si l'on aborde ici l'origine des Chartreuses, c'est qu'il en existe une dans le Pilat. Les Chartreux ne se sont pas contentés du seul monastère de la Grande Chartreuse. Au Moyen Âge, leur ordre s'est répandu dans le sud-est de la France et en Italie, puis dans toute l'Europe, la parsemant de monastères. L'un d'entre eux se situe sur l'actuelle commune de Sainte-Croix-en-Jarez.


L'histoire de la Chartreuse de Sainte-Croix (la référence au Jarez fut ajoutée au XXe siècle) est liée au destin de Dame Béatrix De la Tour du Pin qui, en l'an 1280, fonda un monastère de l'ordre des chartreux dans un lieu isolé nommé à la gloire de la Sainte-Croix. Pendant cinq siècles, des moines vécurent dans cet ensemble monastique, lequel fut agrandi, transformé ou en partie reconstruit au fil des décennies. Suivant les préceptes de l'ordre, les moines ayant choisi de se retirer à la Chartreuse, acceptaient de se vouer au silence et de vivre en solitude. Cette atmosphère de spiritualité et dévotion imprègne encore les vestiges de l'ancien monastère.


Tour de la façade principale | E. Sabot, 2021


Sainte-Croix devenue village


A la Révolution Française, les moines furent sommés de quitter le monastère. Ils ne revinrent jamais s'installer dans le Pilat. La Chartreuse fut alors transformée en un ensemble de propriétés privées et appelée à devenir le bourg d'un village de près de 500 habitants dévolu à l'activité agricole et touristique. Cette reconversion est unique en France pour une Chartreuse et donne à Sainte-Croix-en-Jarez une personnalité hors du commun.



Pont de bois traversant le Boissieux | E. Sabot, 2021


Syncrétisme


Parvenir à conserver et montrer la trace de sa longue histoire monastique, préserver son écrin de verdure, tout en permettant à ses habitants de bénéficier d'un mode de vie actuel, tel est le défi de Sainte-Croix-en-Jarez. Ce syncrétisme entre passé religieux / vie laïque, fondation médiévale / économie contemporaine, lieu de retraite / activité touristique, se manifeste dans des détails visibles aussi beaux qu'incongrus qui intriguent et font sourire.


De drôles d'ouvertures

Dans les cours de la Chartreuse | E. Sabot, 2021


Des vestiges qui perdurent

Pilier incrusté et statue de la Vierge | E. Sabot, 2021


Des symboles sur le mur

Volet récent, meurtrières anciennes en forme de croix des chartreux | E. Sabot, 2021


Des passages vers l'aventure

Imposte du XVIIe siècle, Pont de la Planche à Cul, Passage des Voûtes, tunnel du spaciement | E. Sabot, 2021



Posts récents

Voir tout

コメント


© 2021 par Emilie Sabot. Créé avec Wix.com

bottom of page